Ingrédients:
- 300 g de purée de pommes de terre
- 2 oeufs
- sel, poivre
- 5 cm de gingembre frais pressé (à défaut 1 c à c de gingembre en poudre)
- 1/2 petit piment antillais écrasé au mortier
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 gousse d’ail écrasée (on n’utilise que la pulpe)
- 400 g de brandade de morue
- 1 bain de friture
Préparation:
Laver et éplucher 3 grosses pommes de terre à chair fondante à purée. Les piquer à l’aide de la pointe d’un couteau et les placer dans un récipient allant au micro-ondes avec juste un petit fond d’eau. Couvrir et les faire cuire 10 min pleine puissance. Les égoutter et les verser dans un saladier. Les réduire en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette: ne pas utiliser de mixeur car celui-ci donne à la purée une texture collante. En réserver 300 g.
Lui ajouter la pulpe d’ail, le gingembre, le piment, le sel, le poivre et la vanille. Mélanger et ajouter les oeufs un à un. Ajouter finalement la brandade de morue. Mêler jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse, homogène et un peu épaisse.
Réserver au frais.
Mettre à chauffer un bain d’huile: il doit atteindre 180° et y plonger des petites cuillérées de préparation. Laisser cuire jusqu’à ce que les petits beignets soient bien gonflés et dorés. Les déposer sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de graisse. Servir de suite accompagné d’une sauce un peu relevée et d’une salade verte.