Cap Corse : mai 2004

corse
De superbes points de vue. De beaux petits villages.

  • A faire: le sentier des douaniers de Rogliano à Centuri (retour possible par le bus).

La belle route panoramique D31 - Corniche - offre une vue fantastique sur Bastia et les îles Caparaja, Elbe et Monte Cristo. Près de Miomo la route rejoint de nouveau la côte orientale du Cap Corse.

Erdalunga

  • Hameau au nord de Bastia
  • Erbalunga, un petit site de pêcheurs, à environ 10 km au nord de Bastia.

Porticciolo

Macignaggio

  • belle plage de Tamarone
  • ballade sentier douaniers
  • A Macinaggio, le port le plus important du Cap pour les yachts, on quitte par la D80 la côte et on passe le col St-Nicolas pour arriver à la côte Ouest du Cap.
  • Les îles Finocchiarola se trouvent légèrement au Nord de Macinaggio. Depuis 1982 seulement elles sont territoire protégé. On peut les visiter pendant la saison en partant de Maccinaggio.

Rogliano

  • Rogliano, formé en terrasse, se trouve au-dessus de Macinaggio. On l’atteint par une route secondaire. Autrefois cet endroit était économiquement aisé. En témoignent encore un couvent, plusieurs églises, les ruines d’un château et une tour génoise.
    - auberge de charme: http://www.hotel-usantagnellu.com

Barcaggio

Centuri

Centuri-Port est le village le plus au nord de la côte Ouest du Cap de Corse. Le joli petit port de pêcheurs est entouré de pittoresques maisons qui sont couvertes de serpentines.

Pino

est perché au-dessus de la mer dans une position extraordinaire. Non loin de Marine il y a encore une tour génoise, mais dans un était délabré. D’après une personne du pays, la tour carrée remonterait au temps des Maures.
belle route

Centuri-Nonza

Abro

Nonza

Le petit village de Nonza est perché à environ de 150 m directement au-dessus de la mer. Il est couronné par une petite tour génoise, construite en 1550. Depuis la petite place du village on arrive , en passant par plusieurs escaliers entre les habitations, à la tour, symbole de Nonza. La vue à cette hauteur de 160 m est superbe.

St Florent

Non loin de la ville il y a la vieille cathédrale romane Santa Maria Assunta (1140).

Corte

vallee de l’Asco

beaux paysages, route de Ponte-Leccia a Corte
La route qui monte à Asco, âgée d’une cinquantaine d’années, traverse une zone couverte de pins et de genêvriers. Asco est le point de départ principal pour deux ascensions peu difficiles : le Monte Padro (2.393 m) et surtout le Monte Cinto (2.710 m). L’ascension est facilitée par la route qui monte jusqu’à la forêt de Carozzica, d’où un sentier conduit aux bergeries de Manica, à 1.326 mètres d’altitude. Du sommet, une vue splendide embrasse une grande partie de la Corse, et par temps clair, elle dévoile les cîmes de Sardaigne.

vallee de la Restonica

beaux paysages

Liens

http://www.destination-cap-corse.com/
http://www.allerencorse.com/
Cap Corse : http://www.pietracorbara.net/
http://www.destination-cap-corse.com/includes/modele.php?theme=communes&lang=fr
Corsica Ferries : http://www.corsicaferries.com/
Bienvenue à la ferme : http://www.bienvenue-a-la-ferme-corse.com/Fr/presentation_id1.html
Au Sud bungalows vers Bonifaccio : http://www.maora-village.com/maora_web/fr/index.awp