Plongée en Thailande (Phuket / Ko Tao)

plongeeThailande
Une impression que nous avons gardé des plongées en Thailande (vers Phuket et Ko Tao) est le manque de visibilité. Nous avions choisi la saison pour ne pas avoir trop de particules en suspension dans l’eau et étions proches de la prochaine mousson (mars) mais malgré tout, dès les 15m c’est un peu le brouillard. Il y a heureusement pas mal de poissons.

Plongées à Phuket

L’île de racha yai

profondeur 3-20 mètres.
Les plongées sur la côte Est sont faciles avec de 1’eau claire et une grande variété
de vie sous-marine. Les plongées sur la côte Ouest se font dans des éboulis de roches
granitiques parsemés de coraux mous ou durs, d’invertébrées et d’une grande variété de
poissons de récif. L’île de Racha Yai est parfaite pour une plongée d’adaptation.

Shark point

profondeur 3-25 mètres. Shark Point et Anemone Reef sont classés comme sanctuaires maritimes. Ses récifs sont habités par une profusion d’animaux marins avec des coraux durs ou mous, des poissons tropicaux ou pélagiques et les requins-léopards.

Wreck dive

Le ferry a coque de métal de 70 mètres a été coulé en mai 1997 en heurtant Anemone Reef. Cet énorme catamaran repose dans la zone du Sanctuaire Marin de Shark Point, sur un fond de sable a environ 30 mètres. Les plongeurs peuvent parcourir la plus grande partie de l’épave.
Assez spécial comme ambiance car l’épave n’est pas vieille donc pas encore colonisée par la faune et flore.

L’île de Racha Noi

profondeur 3-30 mètres. Les plongées se font sur des pentes rocheuses avec d’immenses blocs rocheux et des jardins de coraux. Ici, la vie sous-marine comprend des coraux durs ou mous, des crinoïdes de toutes couleurs et une grande variété de poissons de récif avec occasionnellement des pélagiques.

Ko Doc Mai

profondeur 1-30 mètres. La plongée sur la côte Est de I’île offre un tombant riche en invertébrés ainsi qu’un bon nombre de coraux “tube”. II y a de grosses murènes, serpents de mer, mérous et poissons ange, vous avez aussi de bonnes chance de voir les requins-léopard posés sur le sable. Les plongées sur la côte Ouest se font sur un plateau corallien très pentu. Aussi bien des pointes blanches que des pointes noires sont régulièrement aperçues ici, ainsi que les pélagiques.

Anemone Reef

profondeur 4-26 mètres. Anemone Reef est un amas de plateaux rocheux. Comme vous I’avez deviné, la partie supérieure du récif est recouverte d’anémones de mer, il y a aussi beaucoup de résidents tels les poissons clowns, les crevettes ainsi que des crabes “porcelaine”. Ailleurs sur le récif vous trouverez une variété de coraux durs ou mous, ainsi que des gorgones géantes. Au plus profond, un rocher
isolé est habité par des murènes “Juvéniles”.