Espagne : Un Long Week-end à Madrid

espagne
(Circuit individuel de 4 jours en février 2005)

Arrivée à Madrid centre depuis l’aéroport:
Autobús: la línea 89 hace el trayecto entre el aeropuerto y la céntrica plaza de Colón cada 10 o 15 minutos, desde las 4:45 hasta las 23:00 horas. Precio: 2,50 euros.
madrid-01Le centre historique : le vieux madrid
A voir absolument : La belle Plaza Mayor au coucher de soleil et la Puerta del sol, centre de la ville et centre de l’Espagne, où se trouve la statue de l'ours à l’arbousier, symbole de Madrid.
La plaza de Espana avec le monument à Cervantes où un Don Quichotte de bronze chevauche Rossinante à côté de Sancho Pança monté sur un âne
Ermita de San Antonio de la Florida près de la place d’espagne
le parque de la montana où se trouve le temple égyptien de Debod, sauvé de l’immersion lors de la construction du barrage d’Assouan, sur le Nil. pres de la place d’espagne
Le Palais Royal
le campo del moro en contre bas du palais royal
Le Parque del Buen Retiro : de plus de 100 ha où vous pourrez admirer près du lac un monument à la gloire d’Alphonse XII composé de colonnade en hémicycle et d’une statue équestre du souverain
Eglises : Saint Marc, Saint Martin, Saints Juste et Pasteur.
La plaza de Cibelles ornée d’une fontaine gigantesque avec au centre une statue de marbre blanc représentant la grande mère des dieux conduisant un char tiré par des lions.
La plaza Canova del Castillo où au milieu d’une fontaine Neptune est représenté debout sur un char tiré par 2 chevaux grandeur nature. Sur cette place, donne l’hôtel Palace fréquenté par les célébrités (Hemingway, Orson Welles,Mata Hari, Salvador Dali, David Bowie, Michael Jackson,….).
La plaza Colon avec au centre une très haute flèche néogothique érigée en 1885 où est perchée une statue Christophe Colomb le doigt tendu vers l’ouest
madrid-02Le Palacio Real, bâti en granit et en calcaire blanc, formant un quadrilatère de 140 m de côté : grandiose ! La pharmacie royale datant de 1594 est remarquable. La salle du trône est impressionnante. La salle à manger est immense, pouvant accueillir 145 convives. Autres merveilles : la salle de porcelaine et la collection d’instruments de musique.
madrid-03Le monastère de las Descalzas Reales où naquit Jeanne d’Autriche, la soeur de Philippe II, et qui fut transformé en couvent vers 1530. Autour du cloître, 33 chapelles contiennent des reliques. L’escalier principal a les murs et le plafond ornés de fresques. Une salle avec le tombeau de Jeanne d’Autriche avec aux murs des tableaux de Breugel, de Titien, de Murillo…L’atmosphère est pesante et vous serez content de sortir. C’est une curiosité !
Le musée du Prado où vous admirerez les 3 grâces de Rubens, la maya desnuda de Goya, les menines de Velasquez et bien d’autres oeuvres de Raphael, de Breugel, de Ribera, de Murillo, de Titien…etc.
Le musée de la Reina Sofia. oeuvres de Miro, Dali et de Picasso dont le célèbre " Guernica “.
L’Escorial (prévoir ½ journée pour la visite ) rappelle à l’extérieur l’Alcazar de Tolède en plus grand. L’intérieur est particulièrement beau.

Tolède

tolede
(prévoir une journée),
Depuis Madrid: Train Línea R-11: Madrid-Toledo: Regional Express partant de la gare Atocha.

tolede-01 Très belle ville médiévale construite sur une montagne dominée par l’Alcazar et bordée par le Tage. Elle a été déclarée ville patrimoine de l’humanité pour sa richesse historique, monumentale et culturelle. Son ambiance hispano-arabe offre un autre type de séjour que Madrid avec visite des trésors historiques, comme l'Alcazar, la cathédrale, et la Giralda, promenade dans les ruelles de Santa Cruz . La gare de Tolède ressemble à un palais marocain. Pour entrer dans la vieille ville, vous enjambez le Tage et traversez la muraille par une des neufs portes. La montée est rude pour atteindre l’Alcazar, qui abrite aujourd’hui le musée de l’armée. Le " Cid " fut le premier gouverneur de la forteresse au moyen âge. Elle fut résidence royale de 1525 à 1710 et demeure aujourd’hui un bâtiment imposant. Dans Tolède, les rues étroites, qui montent et qui descendent, sont pavées de galets et longées de maisons aux balcons en fer forgé.
La synagogue Santa Maria Blanca la plus vaste et la plus ancienne de la ville, fondée au XII ème siècle. Elle est remarquable par la finesse des sculptures et la mise en valeur des arcs.
Le monastère San Juan de las Reyes, merveilleux exemple d’art où se marient style gothique et influence mudéjar. Dans le cloître de style gothique flamboyant, l’un des plus beaux d’Espagne, un plafond polychrome mudéjar orne la galerie supérieure.

Espagne: (Bonnes Adresses)

Madrid Hotel: Hostal Lido
mailto:info@hostallido.com
(testé février 2005: propre, pas cher et très bien situé ds la vieille ville.)

Estartit Location: APART. MIMOSES
C/Montgó nº 12
l’Estartit
“Montse Salvans-Gesco Serveis” msalvans@economistes.com
(testé septembre 2005 : appartement **, accueil: **, très bon marché)

Liens

http://www.salvador-dali.org/fr_index.html : fondation Dali
http://www.madridman.com/madridhostales.html : hotels et pensions de Madrid