Laos

laos
(circuit organisé par Nomade Aventure. Les Tribus du Nord. Durée: 17 jours)

Avis

laos-01 Le pays d’une superficie de 236 800 km² (la moitié de la France) , d’une population de 5.5 millions d’habitants, est riche d’environ 70 minorités ethniques.
C’est le pays d’Asie du Sud-Est où la densité de population est la plus faible: 19 habitants au km2.
Il possède encore de grandes étendues de forêts primaires, pas encore détruites par la culture intensive de bois précieux.
Nous avons visité le Nord où la vie est principalement rurale. Les petits villages sont encore bien authentiques, proches de la nature. Les maisons sont sur pilotis, en bois ou bambous tressés.
Nous avons adoré ce peuple calme, paisible, au contact facile et souriant. Nous avons également beaucoup apprécié leur sens de l’hospitalité.
Un petit pays où il fait bon vivre et qui donne envie d’y retourner.

Glossaire

laosvat
Un Vat (monastère, temple) est composé de:

  • Kuti: l’habitation des bonzes
  • Banian: l’arbre du Bouddha
  • Sim: le sanctuaire, édifice principal du Vat. Au sommet de la toiture le dok so fa (bouquet de fleurs du ciel) indique quel donateur a contribué à la construction du temple (roi, peuple,…)
  • That ou Stupa: le monument funéraire (contenant des reliques et ossements)
  • Chapelle du tambour: qui sonne les évènements de la journée

Programme:

ve 26 - sa 27

vol Nice-Paris-Dubaï-Bangkok-Chan Raï

dim 28

laoscampagne
Traversée du Mékong pour passer la frontière thaï-lao.
Arrivée au Laos par Houey Xaï, dans la province de Bokeo, une des moins peuplées du pays (6400 habitants). 30 minorités ethniques y vivent.
Depuis le monastère de Houey Xaï, belle vue surplombant le Mékong.

  • nuit à Luang Namtha (Bus Station guest house, bon repas au Panda restaurant)

lun 29

laos-02 Visite de la ville de Luang Namtha et du marché tôt le matin, où l’on peut rencontrer quelques minorités.
Belle route vers Muong Sing: de beaux paysages de montagnes et rizières. Nous faisons de nombreux arrêts le long de la route pour visiter de petits villages de minorités ethniques.
Ballades en forêt et le long des rizières.

mar 30

lao-lao
Nous sommes à 7km de la frontière chinoise.
Réveil très matinal pour se rendre à pied, à 2km par les pistes, au marché de Muong Sing. Il est 6h du matin, et il y a déjà foule sur cette piste, pour se rendre au marché.
Belle mosaïque ethnique. Les différentes minorités se distinguent par leurs costumes, coiffes et bijoux.
Les Thai Lu sont majoritaires, mais on distingue aussi des Akha et de Iko.
De nombreux produits ‘insolites’ sont vendus sur ce marché. Fruits et légumes inconnus, baies de la forêt, Poissons vivants et Insectes en tout genre. Mais surtout chaque villageois propose son propre lao-lao, souvent conditionné dans des bouteilles de médicaments. C’en est un ! Très efficace. Il faut juste être bien réveillé pour y goûter dès 6h du mat' ;o)
Pour se caler un peu l’estomac, de nombreux étals de soupes et nouilles donnent l’eau à la bouche…

laoshmong
Ballade de 7h dans les montagnes à la rencontre des tribus sino-tibétaines (Hmong, Yao, Akha).
Des paysages très variés entre les rizières, les forêts, les champs. La végétation est luxuriante, et chance! nous sommes à la saison des récoltes. Tout le monde, ou presque, est aux champs.
Nous traversons des petits villages, où les enfants, s’enfuient parfois à notre approche, pour revenir ensuite, curieux de voir qui sont ces étrangers.
M. a toujours une astuce pour les faire revenir. Il voyage toujours avec son diabolo, et dans ces moments-là, c’est toujours un bonheur de voir les enfants s’extasier.
Selon les heures de la journée, les villages sont plus ou moins déserts, tout le monde est au champ. Il reste néanmoins toute la compagnie des poules, cochons, chats, chiens qui ont pris possession du village.
Nous avons surpris des classes, que l’instituteur a eu parfois du mal à calmer après notre passage.
Quelques femmes superbes, en costume traditionnel Hmong, très dignes, un grand boa rouge sur un costume noir, nous proposent les travaux d’aiguille qu’elles ont effectués.

  • nuit au Sampa Lodge à Muong Sing

mer 31

Journée de piste jusqu’à la frontière birmane, le long du Mékong, avec des nombreux arrêts tout le long dans de petits villages Hmong.
laosriziere

  • nuit à Luang Namtha (Bus Station guest house, bon repas au Panda restaurant)

jeu 1

laos-03 Arrêt dans le village de tisserans (avec élevage de vers à soie) de Pou Thaï.
Belle route vers Udom Xaï.
Arrêt tout près de la frontière chinoise pour déguster le plat national: le Pho (soupe de nouilles).

  • nuit en guest house à Udom Xaï.

ven 2 - sa 3

Nous poursuivons vers le Nord et les montagnes par une belle piste à travers une forêt quasi vierge.
Nous montons de plus en plus pour nous retrouver dans un brouillard épais à 1500 m d’altitude dans des paysages de forêt, parsemées de temps à autre de rizières de riz gluant, accrochées aux pentes escarpées.
A l’approche de Phong Saly, nous découvrons de belles plantations de thé vert en terrasses, au milieu des nuages et des montagnes.
laosthe
Les villages traversés sont habités par les ethnies Hmong et Lang Thou.
Phong Saly est le chef-lieu d’une province isolée de l’extrème-nord. Elle recense 23 groupes ethniques, avec une majorité de Phou Noï et d'Akha. La ville est située à 1400 m d’altitude, très peu touristique. Il y règne une ambiance particulière, du fait qu’elle soit régulièrement plongée dans un épais brouillard.
Nous en profitons pour grimper au sommet local le mont Phu Fa: 1565m. Là-haut, nous partageons notre pique-nique (omelette froide et riz parfumé) dans l’abri à tous vents de 2 gardiens du temple.
Le climat est très froid et humide. Ça nous permet de réaliser un peu les durs mois de mousson. Nous nous achetons tous des capes de pluie au marché local, les blousons ne suffisant plus.
laos-05 En nous balladant dans une ruelle, nous nous arrêtons devant une minuscule échoppe: juste sur un rebord de fenêtre où sont vendus quelques légumes et herbes. Un thermos d’eau chaude ainsi qu’un petit brasero au centre de la pièce, nous attirent. Nous entrons nous réchauffer avec une bonne soupe et un thé lao. Toute la famille se pousse pour nous laisser une place au plus près du brasero. Nous restons quelques temps. La femme nous invite à enlever nos chaussures pour nous réchauffer les pieds. C’est vrai que depuis 2 jours, nos chaussures de montagne gore-tex and co, sont trempées et toutes boueuses, tellement il pleut ! Ce sont de petits moments bien chaleureux, ou juste l’échange de quelques sourires nous réchauffent bien. Nous essayons de discuter un peu en leur montrant des cartes-postales de nos régions. Nos vaches, champs de blé, montagnes et champs de lavande les surprennent et les font sourire.
laos-06

  • nuit à Phong Saly dans une guest-house froide, humide et qui tombe en ruine… une adresse à oublier…

dim 4

laosfleuve
Nous partons vers le fleuve Nam Khan, petite halte au village de Hatsa pour trouver une pirogue.
Descente assez mouvementée, il y a pas mal de rapides. Nous sommes trop lourds à 10 avec tous les bagages et les capes de pluie sont les bienvenues…
Nous passons une journée à descendre en pirogue. Toujours une nature luxuriante et très dense aux abords du fleuve et finalement peu de villages.
Nous visitons Muang Khoa, autrefois important carrefour commercial entre le Vietnam et le Laos. Les Akha y sont la principale minorité ethnique.

  • nuit à Muang Khoa à la Nam Ou guesthouse (088 212 478)

lundi 5

laos-04 Nous changeons de pirogue. Nous en louons 2 pour 10: plus d’espace mais surtout nous sommes moins lourds. Nous continuons notre descente de la Nam Khan, en nous arrêtant dans de petits villages (ethnies Lu et Khamu) ou petits marchés itinérants tout le long.
M. et moi nous faisons inviter par le piroguier à aller passer la soirée et dormir dans sa famille, pendant que le reste du groupe part dormir en guest house. Repas somptueux et pantagruélique préparé sur un tout petit brasero. Ils se mettent en 4 pour nous faire plaisir. Même les voisins apportent des plats pour être sûrs que nous soyions bien reçus. C’est délicieux. Nous mangeons tant que nous pouvons pour ne pas vexer nos hôtes, mais à la fin du repas, il reste encore de quoi faire tout un banquet.
Les enfants, après être allés se laver dans le fleuve (salle de bain commune du village), prennent leurs cartables et partent dormir chez des voisins pour nous laisser leur chambre: un matelas au sol, isolé de la ‘chambre’ des parents par une tenture, sur la mezzanine de la pièce principale.
Nous passons une très belle soirée et sommes reçus comme des rois.

  • nuit à Muang Ngoï

mar 6 - jeu 8

Nous poursuivons notre descente vers le Mékong. Arrivés à l’embouchure, nous déjeunons dans une étape touristique et là choc: après avoir passé une semaine sans voir grand monde, (le Nord est peu peuplé), c’est un peu l’invasion…
laos-07 Nous allons visiter la grotte de Pok-Ou avec ses quelques 400 Bouddhas exposés.
Puis nous arrivons à la fameuse Luang Prabang: ancienne capitale du royaume. Belle ville, très agréable, bordée au Nord par le Mékong, par la Nam Khan au Sud
Au centre de la ville, s’élève le mont Phoussi. Il faut grimper quelques 300 marches pour atteindre un beau panorama sur la ville et les montagnes environnant. Une stupa dorée du XVIIIè s’élève au sommet du mont Phoussi.
laosprocession
Des 100 temples d’autrefois, il n’en reste qu’une petite trentaine. La cérémonie d’aumône des bonzes, tous les matins au lever du jour, entre 5 et 7, n’en est pas moins impressionnante. Chaque matin, les moines partent en procession, de leurs temples respectifs pour se rejoindre tous sur l’artère principale de la ville, où les attendent des fidèles (et quelques touristes, peu respectueux des traditions, prêts à les flasher…) agenouillés sur le trottoir avec leurs petits sacs de riz prêts pour leur faire l’aumône. Ces maigres pitances leur serviront lors leurs 2 repas quotidiens.
Tous les temples de la ville sont différents et méritent une petite visite.
Visite du palais royal, datant de 1904. De magnifiques appartements royaux aux murs rouges recouverts de très fines fresques en mosaïque de verre, illustrant la vie du palais. Le musée comporte également de beaux tambours de bronze, une collection de bouddhas de cristal datant des XV et XVI ème siècle.
Le temple Vat Thieng Thong, daté du XVI ème siècle est somptueux. Il est considéré comme le plus beau temple du pays (j’y suis retournée une seconde fois). La superbe toiture à pans superposés, descend jusqu’au sol. La façade est dorée à fond rouge, décorée de scènes de vie en mosaïques de verre coloré.
De nombreux bouddhas ornent les petites chapelles tout autour du temple principal.
laosserpent Au milieu du jardin, je me retourne soudainement en ayant entendu un bruit sourd juste derrière moi. Un magnifique serpent arboricole vert s’était laissé tomber au sol, espérant ainsi capturer une proie. Il est remonté presque aussitôt dans son palmier, ne me laissant même pas le temps d’en faire une macro.
Une bonne idée est de louer des vélos pour se ballader dans la campagne aux alentours de Luang Prabang, avec un arrêt à la cascade de Tat Kouang Si. De belles vasques d’eau turquoise incitent à la baignade. La ballade, à travers une forêt bien dense, au sommet de la cascade est très escarpée et glissante mais permet d’avoir de beaux aperçus sur les différentes chutes d’eau.
Sur la route, on peut s’arrêter au village des tisseuses de Ban Phanom, où ils fabriquent également du Lao-Lao. C’est certes touristique, surtout quand on a vu les petits villages encore préservés du Nord, mais ça permet d’avoir un premier aperçu des différentes types d’habitations et petits villages.

  • nuit à Luang Prabang au Sok Dee guesthouse (bonne adresse: grandes chambres, propres et agréables, excellent accueil) Ban Vat Nong - 071 252 555

ven 9

laostemple
Vientiane Capitale à taille humaine de style colonial français. Le centre ville est très concentré, on s’y ballade facilement à pied.
Visite du temple: Vat Si Saket: beau cloître contenant de grandes statues de bouddha d’origine Lao, Thai et Khmer. De belles portes en bois doré et des peintures murales rouges et or.
Visite du musée Vat Phra Kheow.

sa 10

laos-09 Voyage retour par Bangkok, Dubaï, Paris, Nice…

Infos Utiles:

agence locale:
Rasa Tour
Ban Mixay, sethathirath road
Ban Mixay
00856212136334
Guide: Khien
laos-08

  • le voyage ne correspondait pas du tout à la brochure de Nomade Aventures ! (tribus du Nord)
  • La conduite est très calme, à l’image du peuple mais il est très difficile de circuler en voiture : il existe peu de routes vers le Nord. Les pistes, du fait de la mousson, sont en très mauvais état. Les parcours se comptent en heures, plutôt qu’en kilomètres.
  • le pays est très sûr, y compris à Vientiane, la capitale. Les gens sont très ouverts et accueillants, toujours prêts à renseigner.
  • Le Nord est pauvre et l’infrastructure assez sommaire. Ce qui fait aussi tout son charme: il reste authentique et vraiment peu touristique.
  • Il n’est pas possible de visiter les villages où vivent les minorités ethniques, sans un guide Lao.
  • Octobre-novembre est une très belle saison pour visiter le Nord du Laos. Il fait bon et les gens sont dans les rizières.

Liens

Guides

  • Guide Laos, Lonely planet
  • Guide Laos, petit futé