(circuit organisé par Terres d’Aventure. Durée: 1 semaine)
Avis
Très beau voyage permettant de découvrir une bonne partie du Sud de l’Islande.
Paysages très variés. Pays d’eau: énormément de cascades. La découverte des icebergs est grandiose !
Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. A refaire pour essayer de voir une aurore boréale…
L’hébergement en refuge est de super qualité.
Un must: le refuge de Landmannalaugar avec les sources d’eau chaude pour la baignade.
programme Terres d’Aventures: L´âme islandaise
Ce voyage vous propose de découvrir l’étonnante variété des paysages du sud de l’île, à un rythme paisible. Changeante selon les saisons, vous découvrirez l’Islande des jours sans fin placés sous le signe de milliers d’oiseaux, celle des volcans des hautes terres spectaculaires à partir de mi-juin et le spectacle merveilleux des immenses glaciers descendant jusqu’à l’océan. Des fameuses chutes de Gullfoss au geyser Strokkur, des massifs multicolores de Landmannalaugar au Parc National de Skaftafell, cette découverte de l’Islande alliera l’intimité des fermes-auberges et refuges isolés dans cette nature qui brille par son absence d’hommes aux incessants contrastes de ce monde à part. Avec le retour de l’obscurité, commencera alors le spectacle des aurores boréales, imprévisibles, mais grandioses.
Islande Nature
8 jours, 2 jours et 5 demi-journées de marche
J1: Vol Paris/Reykjavík. Nuit à Reykjavík. Env. 50 km.
islande-02]J2: Par le plateau de Hellisheidi, nous longeons la côte sud pour la vallée de Thórsmörk, “les bois de Thor”, encaissée entre trois glaciers. Passages de rivières et torrents à gué, langues glaciaires, canyons aux parois couvertes de mousses, cascades dissimulées, forêts de bouleaux miniatures qui font de ce site un des plus beaux de l’île. Env. 150 km.
J3: Nous visitons la région située sous les glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull. Découverte des falaises de Dýrhólaey (sauf en mai et juin, pour cause de nidification de milliers d’oiseaux ; nous visiterons alors les petites cavernes d’orgues basaltiques de Reynishverfi, avec vue imprenable sur Dýrhólaey) et l’étrange monolithe de Hjörleifshöfdi. Toujours plus vers l’est, nous franchissons de vastes étendues de lave couvertes de mousse vert bronze, de sable noir, jusqu’au Parc National de Skaftafell. Env. 250 km.
J4: Visite du Parc National de Skaftafell. Randonnée vers la chute Svartifoss et la vallée glaciaire de Morsárjökull, vue sur une partie de la calotte glaciaire du Vatnajökull et les immenses étendues des déserts de cendre noire. A Jökulsárlón, des icebergs dérivent jusqu’à l’océan voisin. Env. 110 km.
J5: Selon la saison, nous prenons la route des hautes terres, jusqu’à Landmannalaugar (à partir de la mi-juin) sur le rift actif volcanique, ou découvrons la côte sud et ses nombreux secrets dans les environs de Vík abritant les seules falaises de la région et des plages de sable noir infinies. Env. 170 km.
J6: Matinée de balade dans les champs de lave et de vapeur. Nous contournons par la piste de Landmannaleid, le légendaire volcan Hekla et ses vastes étendues de lave, ou longeons la côte sud lorsque l’accès à Landmannalaugar n’est pas possible. Env. 100 km.
J7: Traversée des régions agricoles du sud, nous visitons Geysir, ses sources et son geyser, puis Gullfoss, magnifique chute d’eau étagée qui plonge dans un canyon. Cap sur Thingvellir, la vallée du parlement, où les premiers colons islandais tinrent leur assemblée en plein air dès la fin du IXe siècle. Retour à Reykjavík. Nuit en guest house. Env. 200 km.
J8: Transfert à l’aéroport. Env. 50 km. Envol pour Paris.
l’itinéraire est donné à titre indicatif et modifiable en fonction de l’état des pistes. Certains jours, 3/4 h de balade.
RANDONNÉE
Altitude 1 montagne
Déplacements en véhicule avec de courtes marches.
Transport des bagages : 4x4.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Hébergement : 2 nuits en guest house à Reykjavík, collectif dans des fermes, écoles, refuges et gîtes ruraux (sac de couchage nécessaire).
Groupe : 9 à 14 participants.
Infos Utiles:
- La location d’un 4x4 est indispensable, il y a peu de routes à l’intérieur des terres. Une bonne maitrise de la conduite de 4x4 est un plus: beaucoup de passage à gué assez impressionnants, selon les pistes empruntées.
- Prévoir des affaires chaudes, Pantalon de pluie. Des sacs étanches. Maillot de bain (pour les sources chaudes, un régal !)
Il faut s’attendre à avoir les 4 saisons dans une même journée en Islande.